Eduquer & Sensibiliser

Eduquer

Le Cormenier s’engage depuis son origine à éduquer de façon ludique tous les visiteurs à l’histoire de nos campagnes.  De génération en génération, la vie change, la technologie évolue, les mentalités sont bousculées, les conditions de vie s’améliorent…

Comprendre l’histoire

Ce voyage dans le temps propose une immersion dans le passé, de l’explorer de l’intérieur, afin de découvrir ou redécouvrir le quotidien de cette époque pour mieux comprendre notre vie actuelle et l’améliorer.

Dispositif Classes Histoire et Patrimoine

Le Cormenier participe au Dispositif Classes Histoire et Patrimoine, à destination des collèges, lancé par le Département de la Vienne. Ce dispositif vise à faire découvrir le patrimoine départemental aux collégiens. Au Cormenier ils découvriront l’histoire du XXème siècle dans la campagne poitevine : la vie quotidienne, les tâches agricoles, l’utilisation de l’eau, l’école…

 Sensibiliser

Au travers de ce voyage dans le temps et de cette immersion dans la vie quotidienne de 1900, le Cormenier souhaite sensibiliser tous les visiteurs au brusque changement qui a eu lieu en à peine 100 ans !

Une sensibilisation à l’environnement

Nos arrières grands-parents bravaient le froid, le vent, la pluie pour aller chercher de l’eau au puits le plus proche et pouvoir cuisiner et se laver. 100 ans plus tard, l’ouverture d’un simple robinet suffit pour avoir des milliers de litres d’eau ! L’eau qui était une denrée rare est devenue courante et acquise. L’utilisation de l’eau est un exemple parmi tant d’autres de l’évolution de la consommation de nos sociétés. Un bel exemple qui nous emmène au jour du dépassement : l’humanité dépense en 6 mois l’ensemble des ressources que la Terre peut générer en 1 an. En 1970 le jour du dépassement était le 29 décembre, aujourd’hui le jour du dépassement est en juillet.

Ce voyage dans le temps permet de se remémorer à quel point notre consommation a changé et qu’il est temps de prendre conscience qu’un changement doit s’opérer.

Une sensibilisation à l’importance de nos campagnes

Le Cormenier remémore les moments forts que les campagnes ont vécu et l’importance qu’elles avaient et qu’elles ont toujours. La visite des 30 glorieuses permet de revivre l’après Seconde Guerre Mondiale où ces campagnes devaient nourrir la France ! Les français ne voulaient plus des tickets de rationnement, les familles s’agrandissaient : les campagnes devaient produire plus !